Les sorties de terrain

Chaque année des sorties de terrain sont organisées :

Fontainebleau
19 11 2018
Date de fin:
25 11 2018
Lieu:
Réserve de Biosphère de l'Unesco
Alsace (promotion 2018/2019)
16 09 2018
Date de fin:
21 09 2018
Contact(s) sur place:
Stage d'intégration sur les dimensions territoriales de la biodiversité en Alsace telles que perçues par les étudiants. Les aspects et thématiques rencontrés durant le stage sont l'Ecoquartier Danube de Strasbourg avec le SERS ; le Programme REPERE avec l'INRA et le Syndicat viticole de Westhalten ; le Parc Naturel des Vosges du Nord/Réserve de Biosphère de l'Unesco/Natura 2000/LIFE Biorridors/les chauves-souris/la Communauté de communes de Sauer-Pechelbronn pour la filière bois et à Preuschdorf visite du Bat Innovant ; La Carrière de Wienerberger, entreprise autrichienne de fabrication de briques (mesures de compensatiion) ; L'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), les missions du secteur recherche et de la police de l'environnement ; le parc éolien de Delhingen ; la Réserve naturelle Rochers et Tourbières du pays de Bitche ; la LPO (Ligue de protection des Oiseaux) avec Yves Muller (Directeur de la LPO Alsace) et Grégoire Loïs (Directeur du programme de sciences participatives Vigie-Nature au MNHN, la base de données ODONAT, écoute par enregistrement des chauves-souris et autres... ; le programme hamster d'Alsace et les compensations agricoles avec le DREAL, l'ONCFS, l'AFSAL et la Chambre d'agriculture ; le barrage EDF et la passe à poisson de Strasbourg ainsi que la réserve naturelle régionale de l'Ile du Rohrschollen (gestion des crues).
Aisne (promotion 2017/2018)
20 04 2018
Date de fin:
21 04 2018
Contact(s) sur place:
Stage de deux jours sur les mesures compensatoires, dans l'Aisne. Réaménagement de frayères sur le cours de l'Ourcq (Ville de Paris), aménagement compensatoire du véloroute de la Scandibérique (Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne), compensation pour la création du circuit automobile Palmer, mesures compensatoires pour l'éolien, GSM extraction de granulats et après quelles reconversions ? Et la biodiversité de la base de loisir Axoplage, ainsi que l'espèce envahissante "la Berce du Caucase" en vallée de Serre.
Brie et deux Morin (promotion 2017/2018)
19 11 2017
Date de fin:
26 11 2017
Contact(s) sur place:
Stages d'enquêtes pour répondre à une commande sur : Quelles valorisations pour un territoire rural en Ile-de-France ?
Grand Site de Solutré en Bourgogne (promotion 2017/2018)
19 11 2017
Date de fin:
26 11 2017
Contact(s) sur place:
Stage d'enquêtes pour répondre à une commande sur : La perception des habitants et des acteurs du Grand Site de Solutré/Pouilly/Vergisson.
Pays Basque (promotion 2017/2018)
17 09 2017
Date de fin:
22 09 2017
Contact(s) sur place:
Stage de découverte des enjeux de la biodiversité et des professionnels et organismes locaux, notamment : l'Eco-quartier Séqué avec la Mairie de Bayonne, le SCOT, l'ONF en forêt d'Iraty, le LPO et les migrations, la Plaine inondable d'Ansot, l'Agence transfrontalière REDvert, l'association Bio BLE, une comparaison de différents travaux réalisés par les acteurs des sites Natura 2000 (Mer et littoral, Montagnes et Côtes rocheuses), et l'association environnementale ZIPADOUR dans la zone industrialo-portuaire Tarnos/Boucau.
Bourgogne (promotion 2016/2017)
14 04 2017
Date de fin:
15 04 2017
Contact(s) sur place:
Accompagnés de spécialistes locaux, observations et constats sur des sites entre Dijon et Macon, en relation avec les infrastructures pour les mesures compensatoires de l'A406, avec l'APRR, la Maison du Grand Site de Solutré avec la DREAL et le Syndicat Mixte de Valorisation du Grand Site, les plaines inondables, fauches tardives avec la Chambre d'Agriculture de l'Ain, et un viticulteur BIO.
Luberon (promotion 2016/2017)
21 11 2016
Date de fin:
26 11 2016
Contact(s) sur place:
Enquête de terrain sur la forêt du Luberon-Lure. Cette enquête porte sur l'écologie territoriale appliquée aux réserves de biosphère, en étudiant la capabilité à l'auto-développement fondée sur la valorisation des ressources locales, notamment la ressource en bois. Filière bois énergie. Perception de la forêt.
Loire Atlantique (promotion 2016/2017)
12 09 2016
Date de fin:
16 09 2016
Contact(s) sur place:
Cette sortie de terrain vise à aborder les grandes définitions et les grands enjeux de la biodiversité, à la fois sous l'angle des composantes (espèce, écosystème, paysage) mais aussi du point de vue des fonctionnalités et des services rendus à la société. Elle est aussi l'occasion de découvrir une palette variée des enjeux et des modes de gestion de la nature que ce soit sur des territoires dédiés à la conservation ou bien dans des structures institutionnelles ou des entreprises.
Bourgogne (promotion 2015/2016)
15 04 2016
Date de fin:
16 04 2016
Lieu:
Macon
Contact(s) sur place:
Accompagnés de spécialistes des enjeux de conservation, observations, diagnostics et constats sur des sites entre Dijon et Macon, en relation avec les infrastructures.
Le Trièves (Promotion 2015/2016)
21 11 2015
Date de fin:
26 11 2015
Contact(s) sur place:
Enquêtes de terrain concernant l'éolien et la forêt
Le Luberon
14 09 2015
Date de fin:
18 09 2015
Contact(s) sur place:
Stage de terrain
Les Pyrénées Orientales
15 09 2014
Date de fin:
19 09 2014
Contact(s) sur place:
Cette sortie terrain vise à aborder les grandes définitions et les grands enjeux de la biodiversité, à la fois sous l’angle des composantes (gène, cellule, espèce, écosystème, paysage) mais aussi du point de vue des fonctionnalités. Elle est aussi l’occasion de découvrir une palette variée des enjeux et des modes de gestion de la nature que ce soit sur des territoires dédiés à la conservation ou bien dans des structures institutionnelles ou des entreprises. L’évaluation consiste en la réalisation d’un rapport portant sur les modes d’approches variées de la biodiversité et de sa gestion à partir de ce qui aura été vu, entendu et apprécié au cours de cette semaine de terrain. lundi matin : Découverte du prieuré et de son environnement après-midi : Intervention de M. Florian Chardon directeur du syndicat mixte Canigou grand site et du Pays Terres Romanes mardi matin : Visite du PNR à Mont Louis et rencontre avec les techniciens après-midi : Visite de la réserve naturelle de Eynes, intervention du M. Rosmayn. mercredi Randonnée vers le Carlit jeudi matin : rencontre avec Anaïs Morin animatrice Terres Vivantes ainsi qu'avec un éleveur de la coop. « la Rosée des Pyrénées » Après midi : Visite de la cave viticole de Byrrh à Thuir vendredi matin - rencontre avec le maire d’Ortaffa et visite du parc agri-solaire après-midi : retour sur Paris
Sortie dans les Baronnies Provençales
04 11 2013
Date de fin:
09 11 2013

Cet atelier pédagogique vise à contribuer à la mise en place d’un observatoire du territoire des Baronnies Provençales en développant une analyse permettant d’évaluer les enjeux environnementaux et plus particulièrement ceux liés au patrimoine naturel, en diagnostiquant ces enjeux auprès d’un panel représentatif des acteurs du territoire.

La question explorée est la suivante : qu’est-ce qui fait patrimoine commun sur le territoire des Baronnies Provençales ?

Il s’agit de prospecter, par entretiens, auprès des acteurs locaux quels sont les composantes et atouts de l’environnement naturel du territoire et quels services ceux-ci rendent. Cette enquête vise à prendre en compte les enjeux exprimés par les parties prenantes du territoire en matière de patrimoine naturel ainsi que leurs aspirations en matière de gestion de la nature.

 

Module 1 : Capitalisation

  • Présentation de la commande ;
  • Compréhension des objectifs de l’atelier et prise en compte des attentes du SMBP. Connaissance fine des enjeux et questionnements scientifiques autour du projet d’observatoire du territoire des Baronnies Provençales mais aussi autour du concept d’observatoire en général ;
  • Restitution par les étudiants d’un compte-rendu retranscrivant la commande et précisant le programme du projet (élaboration d’un rétroplanning).

Module 2 : Panel des acteurs, grille d’entretien, base de données, métadonnées

  • Définition du panel d’acteurs, réalisation des fiches d’acteurs, constitution du programme des entretiens lors du séjour in situ, prise de contact et de rendez-vous pour la phase opérationnelle ;
  • Elaboration de la grille d’entretiens, constitution de la base de données et des métadonnées descriptives.

Module 3 : Phase opérationnelle sur le terrain

  • Réalisation des entretiens au cours des journées comprises entre le 03 et le 09 novembre et saisie des entretiens sur la base de données. Un objectif de plus de 100 entretiens doit être atteint au bout de cette phase opérationnelle ;
  • Restitution « à chaud » en fin de séjour devant le SMBP et un panel d’acteurs à définir avec le SMBP.

Module 4 : Construction de la base de données et traitement des données

  • Complément éventuel d’entretiens par téléphone ;
  • Elaboration de la base de données, traitement statistique ;
  • Remise de la base de données et d’un rapport d’intégration présentant l’ensemble de la démarche suivie et les résultats obtenus par rapport aux objectifs définis.

 

Sortie en Languedoc
23 09 2013
Date de fin:
27 09 2013
Lieu:
Languedoc
Programme

Lundi : visite de Montpellier (élue "Capitale de la Biodiversité" en 2011) sur le thème de la biodiversité urbaine

Mardi : les grandes infrastructures de transport entre Nîmes et Montpellier : quels impacts sur la biodiversité

Mercredi : Causse Méjean et parc National, rencontre avec gestionnaires et éléveurs sur le thème de la gestion des populations de vautours

Jeudi : visite du Mont Aigoual / visite du Viaduc de Millau

Vendredi : gestion écologique du site des Salines de Villeneuve

 

Sortie Jura
05 04 2013
Date de fin:
06 04 2013
Lieu:
Jura
  • Visite de passages à faune de l'A39
  • Rencontres avec APRR (socièté concessionnaire de l'A39), la Fédération Départementale de Chasseurs du Jura, le bureau d'étude EPA (Environnement Participation Aménagement) et des agriculteurs
Sortie Trièves
24 09 2012
Date de fin:
28 09 2012
Lieu:
Trièves (Isère, 38)
  • Arrivée à Grenoble à 10h,transport jusqu'au torrent du Manival
  • Après-midi, visite commentée par des techniciens de la RTM (Présentation des protocoles de génie écologique utilisés pour la restauration du torrent)
  • Journées du 25 et du 26 septembre, visites d'entreprises et d'infrastructures utilisant du génie écologique, développant des filières en relation avec le végétal : agriculture et filière "bio", éco-construction, bois & forêts
  • Journée du jeudi 27 septembre : visite du site Natura 2000 de Lus-la-Croix-Haute
  • Journée du 28 septembre : visite de l'éco-quartier de Bonne à Grenoble