Admission et candidature Le master est ouvert à toute personne ayant au moins un diplôme de Master 1 (ou équivalent), pour un cursus en formation initiale (continuation du master 1 ou reprise d'étude).
Modalités d'admission
Le Master BIOTERRE recrute :
- des étudiants issus du Master 1 "Environnement et Risques" de Paris 1
- dans une large mesure (une vingtaine d'étudiants en moyenne) des étudiants issus d'autres cursus (Droit, économie, écologie, sciences politiques, ingénieurs...) provenant d'universités françaises et étrangères (et titulaires d'un master 1 dans leur discipline)
- des candidats en reprise d'études (voir conditions ci-dessous).
Admissions pour l'année 2024-2025
Les candidates et candidats doivent s'inscrire directement sur le portail : https://ecandidat.univ-paris1.fr
Les dates pour le dépôt des dossiers sont du 2 mai au 22 mai 2024 inclus, exclusivement sur la plateforme ecandidat.
Après examen des dossiers, les oraux d'admission seront les mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 juin 2024
Modalités de recrutement
Le recrutement se fait en deux temps : l'examen des dossier le 4 juin et en cas de sélection du dossier, un entretien en présentiel (si possible ou en visio conférence si nécessaire) les 11, 12 et 13 juin 2024.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un employeur au moment de l'admissibilité et de l'admission voir la page dédiée
Réponse pour l'admission fin juin 2024
Au cours de l'entretien le candidat présente en 10 minutes son cursus, justifie son choix de candidater au master BIOTERRE et précise son projet professionnel. Suit une discussion de 10 à 15 mn avec le jury.
Qui peut candidater ?
Post-master 1 ou équivalent
L'accès au diplôme BIOTERRE est subordonné à l'obtention du diplôme de maîtrise (Géographie, Droit, Economie, ...) délivré en première année de master ou d'un diplôme de niveau au moins équivalent.
Sont attendus des étudiantes et étudiants spécialisés dans l'environnement (droit, économie, géographie, paysage, sciences humaines, sciences de la vie et de la terre), des ingénieurs environnementalistes ou du BTP.
Professionnels
Peuvent candidater des professionnels justifiant d'un niveau Master 1, ou, disposant d'un niveau de technicien ou bac + 3 et bénéficiant de cinq ans d'expérience professionnelle, spécialisés dans le domaine du BTP (techniques, gestionnaires, juristes, financiers), ou comme agents de la fonction publique territoriale (environnement, transport, aménagement), de bureaux d'études, ou de banque.
Pour les personnes devant obtenir une validation de diplôme (VAE - VAPP), le dossier doit être monté avec le service de la formation continue pour un dossier à monter avant début mai
https://formation-continue.pantheonsorbonne.fr/
Les dates limites de retrait de dossiers sur le portail Internet et de dépôt au secrétariat sont à consulter sur le site de l'UFR :
http://www.univ-paris1.fr/ufr/ufr08/inscriptions-et-scolarite/candidatures-et-inscriptions/