Une diversité d'intervenants
La formation est assurée par de de nombreux intervenantes et intervenants : chercheurs et enseignants-chercheurs de différents champs disciplinaires en sciences sociales (géographie, droit, sociologie) et de l'environnement (écologie), professionnels en administration centrale, collectivités territoriales, entreprises, associations, abordant la biodiversité à travers la conception et la réalisation de projets dans les territoires.
En prise avec les problématiques actuelles en matière de connaissance scientifique et appliquée, ces intervenants travaillent dans le champ de la gestion territorialisée de la biodiversité, y compris dans l’approche publique ou privée, des projets de préservation et prise en charge de la biodiversité, de coexistence avec le vivant, comme des projets d'aménagement (grandes infrastructures, aménagements en zone urbaine et rurale).
Hervé BRÉDIF
Hervé Brédif est professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et co-directeur du Master BIOTERRE.
Ses travaux portent sur la gestion des problèmes et projets complexes et multiacteurs, tant à des échelles territoriales qu'au niveau des politiques et des stratégies internationales. Praticien de la médiation et de la facilitation stratégique, il construit une réflexion autour des notions de processus, de prise en charge active du vivant et de dynamiques du Commun.
Claire BRUN
ingénieure, ingénierie de conduite de projet, suivi qualité environnement et biodiversité
Jérôme Canivé est maître de conférences associé (MAST) à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Spécialiste des zones humides, son travail porte sur la caractérisation des écosystèmes, l'évaluation de l'impact des activités anthropiques et la gestion des espaces naturels protégés. Il explore tout particulièrement la question des relations Homme/milieu.
Il co-dirige en parallèle l'ADREE, association issue de la rencontre entre le monde de l’enseignement supérieur et celui des collectivités territoriales qui agit dans le domaine de l'environnement et de l'aménagement du territoire.
Céline Clauzel est professeure de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut Universitaire de France (promotion 2023 Junior). Elle est co-directrice du Master BIOTERRE. Elle fait également partie du conseil scientifique du programme ITTECOP et de celui de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB).
Elle s’intéresse aux interactions entre les sociétés humaines et la biodiversité, abordées sous l’angle des réseaux écologiques, de leur modélisation spatiale et de leur intégration dans la planification territoriale. Ses travaux portent entre autres sur les réseaux de mares en Ile-de-France, les trames de forêts matures (France, Chine) ou les trames vertes urbaines en Europe.
Jorgen GREN
Management de projet
Mathilde Riboulot-Chetrit est maîtresse de conférences en géographie à l’Université Paris 1 et responsable de la Licence 3 Géographie et aménagement parcours « environnement ».
Elle s’intéresse aux interactions entre les systèmes environnementaux et les systèmes sociaux, et plus particulièrement aux rapports aux vivants. Ses travaux portent sur les questions de participation et d’engagement pour la biodiversité d’un territoire, notamment à partir de démarches citoyennes.
Anthony Rosselot est un ancien étudiant Bioterre de la promotion 2021-2022. Toujours attaché aux valeurs du Master et à sa philosophie, il est resté captivé par les actualités de Bioterre. Il est responsable de la préparation des stages de terrain tout au long de l'année. Parallèlement, il est guide-conférencier en région parisienne et démocratise l'art au grand public.