Métiers et débouchés Accéder à des métiers qui font sens
Bioterre dispense une formation scientifique et professionnelle
- pour engager et accompagner les projets et les actions en faveur de la biodiversité dans les territoires,
- et permettre un engagement et la réalisation de projets personnel et collectif en faveur du vivant et sa cohabitation dans les territoires
L'insertion professionnelle
Depuis sa création en 2012, le master Bioterre a diplômé près de 300 étudiantes et étudiants. Une grande majorité (75 % d’après les statistiques 2017-2019) trouvent un emploi dans les secteurs d’activité du master dans les trois mois qui suivent leur diplôme.
Elles et ils s’insèrent dans une palette large et diversifiée de structures privées, publiques et associatives, en tant que chargés de mission ou chefs de projet biodiversité/environnement, chargés d’étude RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), ingénieur QSE (Qualité Sécurité Environnement), conseiller biodiversité et sciences citoyennes, appui à l'animation des sites Natura 2000 ou encore directeur du service des espaces verts.
Une partie des diplômés se dirige vers la recherche scientifique (doctorat en laboratoire ou ingénieur d’étude) sur des thématiques en lien avec l’environnement et/ou l’agriculture.