Mécénat Eiffage, notre partenaire depuis 2010
Depuis 2010, le groupe Eiffage et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont mis en place deux conventions au profit du Master BIOTERRE, une convention pédagogique et une convention de mécénat.
La convention pédagogique permet de financer la formation des salariés de l’entreprise Eiffage qui souhaitent s’ouvrir aux questions de biodiversité – comme le font aussi, à leur manière, les structures publiques, privées et associatives qui financent l’alternance des étudiants inscrits en BIOTERRE. En accord avec les objectifs du Master, cette relation avec Eiffage renforce la capacité de la formation à œuvrer avec et pour les acteurs et les structures les plus divers, dès lors qu’il existe un projet favorable à la biodiversité.
La convention de mécénat, quant à elle, permet à l’équipe pédagogique du Master de développer son propre programme de recherche et de recherche-action. Comme tout mécénat, il s’agit d’un don sans contrepartie. Cette dotation est utilisée pour cinq grandes finalités :
- Le financement d’une bourse de recherche doctorale pour trois ans.
- Le soutien aux grands exercices de recherche et de recherche-action du Master BIOTERRE. Réalisés hors-les-murs, ces exercices offrent aux étudiants la possibilité de se confronter à des configurations territoriales et stratégiques variées.
- Le soutien à des communications et à des publications académiques dans le domaine de la biodiversité.
- Le soutien à des travaux de collecte, production et traitement de données et expertises en rapport avec la biodiversité.
- L’encouragement à la conception et au lancement de projets disruptifs portés par d’anciens étudiants du Master.
Au-delà de ces conventions, le Master BIOTERRE fait appel à l’expertise de collaborateurs du Groupe Eiffage pour assurer des enseignements liant les questions d’aménagement à celles de biodiversité et de développement durable. Entreprise conceptrice, réalisatrice et gestionnaire de grandes infrastructures de communication (viaduc de Millau, autoroutes, voies d’eau, lignes TGV…), d’installations fournissant de l’énergie (éoliennes, fermes photovoltaïques), d’équipement publics, d’aménagements urbains et de bâtiments (campus universitaires, hôpitaux, écoquartiers…), Eiffage dispose en effet de compétences, d’une expérience et de savoir-faire de tout premier plan dans ces différents domaines. Ces expertises, conjuguées à celles d’autres intervenants et opérateurs de structures associatives, publiques et privées, donnent ainsi une légitimité forte au Master pour aborder conjointement les questions d’aménagement et d’environnement, des thématiques souvent dissociées dans les formations universitaires.