Les deux filières

Dans le parcours stage-recherche, le temps universitaire se limite au premier semestre (du mardi au samedi), le second semestre étant consacré à la réalisation d’un stage ou d’une recherche de longue durée.

Dans le parcours alternance, les étudiantes et étudiants ont cours à l’Université les vendredis et samedis, de septembre à juin ; trois jours par semaine, ils travaillent, en tant qu’apprenti, dans la structure (entreprise, collectivité, association) qui les a recrutés au titre de l’alternance.

Ces deux parcours présentent des contraintes et des opportunités différentes. Un équilibre est recherché entre ces deux parcours dans la composition des promotions. Chaque année, le Master accueille également des personnes en reprise d’étude ou en reconversion professionnelle.

filiere

La filière stage/recherche

La filière stage-recherche s'adresse à la fois aux étudiants envisageant de poursuivre leurs études en doctorat et celles et ceux qui souhaitent réaliser un stage professionnel au second semestre. De septembre à février, les étudiants suivent une formation intensifiée (mardi à jeudi) comprenant un volet scientifique renforcé, notamment à travers un module d'expérimentation de la recherche et la préparation de colloques et de tables-rondes (Rencontres Bioterre). Les vendredis et samedis sont consacrés aux cours en compagnie des étudiants en alternance, ainsi qu'un atelier pratique centré sur une commande établie en collaboration avec un acteur du secteur public, privé ou associatif. De mars à août, les étudiants sont en stage à temps plein dans un organisme de recherche notamment pour celles et ceux qui envisagent de poursuivre leurs études en doctorat, ou dans une structure privée, publique ou associative.

La filière alternance

Un système gagnant pour l’étudiant et pour l’organisme qui l’accueille

L’étudiant en alternance bascule sur un statut à part entière de salarié en formation : contrat de travail, salaire, cotisation pour la retraite, avantages liés aux statuts des salariés en fonction des organismes, etc. A l’issue de ce contrat, il peut obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par le diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et reconnu dans les classifications d’une convention collective. L’organisme qui l’accueille perçoit des allègements de charge salariale en provenance des pouvoirs publics, Conseil régional entre autres.

Le contrat d'apprentissage

Les étudiants ayant 30 ans ou moins peuvent obtenir un contrat d’apprentissage, dans tout type d’organisme, public ou privé. C’est le CFA FORMASUP qui est en relation avec les organismes (site web : http://www.formasup-paris.com/ et contacts : Mme Pascale GUEROU pascale.guerou@formasup-paris.com). En revanche, il n’y a aucune limite d’âge si l’étudiant a un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la réalisation dépend de l’obtention du diplôme ou du titre sanctionnant la formation suivie.

Pour celles et ceux de plus 30 ans, il est possible d'envisager en contrat de professionnalisation (y compris les demandeurs d’emploi en recherche de qualification), essentiellement dans des organismes privés, y compris les chambres consulaires. Le contrat de professionnalisation est géré directement par l’université (renseignements et contact : voir le secrétariat du master Somicha Guerrouj, Somicha.Guerrouj@univ-paris1.fr)

Calendrier et rythme de l’alternance souples

Le calendrier du Master 2 Bioterre est prévu de fonctionner avec des enseignements du début septembre à la fin juin, avec un volume total des enseignements de 516 heures. L’étudiant en alternance peut débuter son contrat, soit trois mois avant, soit 3 mois après la date, qui est fixée chaque année début septembre. L’année se termine fin septembre de l'année suivante. Le calendrier précis de l’alternance est fourni à l’organisme qui recrute un étudiant (à demander à l’enseignant chargé du suivi de l’alternance : hbredif@univ-paris1.fr).

Le Master étant fortement professionnalisant, deux séjours intégraux d’une semaine (généralement en septembre et en novembre) font l’objet d'ateliers professionnalisants sur le terrain.

Le rythme de l’alternance consiste à être dans l'organisme professionnel d'accueil trois jours par semaine, du lundi au jeudi (donc trois jours au choix) et en cours les vendredis et samedis à raison de 516 heures d’enseignement, entre septembre et juin.

Quelles contraintes ?

Pour l’étudiant du Master 2 Bioterre, le statut de salarié impose une assiduité et une ponctualité renforcées dans les cours et dans l’organisme professionnel d’accueil (des réductions de rémunérations sont appliquées en cas d’absence). Les périodes de vacances sont fixées par l’organisme d’accueil.

Pour l’organisme d’accueil, les frais de la formation en alternance, pris au titre des charges liées à la formation permanente, s’élèvent à 8 104 euros par an. Il doit intégrer dans le calendrier les deux semaines de terrain en septembre et novembre, et prévoir en septembre 5 jours de congés pour permettre à l’alternant de rédiger son mémoire d’alternance et de préparer la soutenance orale (les deux dernières épreuves obligatoires pour valider la formation).

structurestagealternance.jpg