L'équipe pédagogique
Elle est constituée d'enseignants-chercheurs ayant placé les enjeux de biodiversité terrestre et aquatique dans les territoires au coeur de leurs projets de recherche, et de très nombreux intervenants professionnels.
-
Equipe de direction du master : Hervé Brédif (hbredif@univ-paris1.fr) et Céline Clauzel (celine.clauzel@univ-paris1.fr)
-
Gestionnaire pédagogique : Somicha Guerrouj, bureau 410, 9h30 à 12h - 14h à 16h (mardi et vendredi par mail et téléphone uniquement), M1M2environnement@univ-paris1.fr Tel 01 44 32 14 04
-
Référente CFA (apprentissage) : Mme Pascale GUEROU CFA Formasup (pascale.guerou@formasup-paris.com)
-
Laboratoire de recherche : LADYSS
Hervé BRÉDIF
Hervé Brédif est professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et co-directeur du Master BIOTERRE.
Ses travaux portent sur la gestion des problèmes et projets complexes et multiacteurs, tant à des échelles territoriales qu'au niveau des politiques et des stratégies internationales. Praticien de la médiation et de la facilitation stratégique, il construit une réflexion autour des notions de processus, de prise en charge active du vivant et de dynamiques du Commun.
Céline Clauzel est professeure de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut Universitaire de France (promotion 2023 Junior). Elle est co-directrice du Master BIOTERRE. Elle fait également partie du conseil scientifique du programme ITTECOP et de celui de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB).
Elle s’intéresse aux interactions entre les sociétés humaines et la biodiversité, abordées sous l’angle des réseaux écologiques, de leur modélisation spatiale et de leur intégration dans la planification territoriale. Ses travaux portent entre autres sur les réseaux de mares en Ile-de-France, les trames de forêts matures (France, Chine) ou les trames vertes urbaines en Europe.
Mathilde Riboulot-Chetrit est maîtresse de conférences en géographie à l’Université Paris 1 et responsable de la Licence 3 Géographie et aménagement parcours « environnement ».
Elle s’intéresse aux interactions entre les systèmes environnementaux et les systèmes sociaux, et plus particulièrement aux rapports aux vivants. Ses travaux portent sur les questions de participation et d’engagement pour la biodiversité d’un territoire, notamment à partir de démarches citoyennes.
Jérôme Canivé est maître de conférences associé (MAST) à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Spécialiste des zones humides, son travail porte sur la caractérisation des écosystèmes, l'évaluation de l'impact des activités anthropiques et la gestion des espaces naturels protégés. Il explore tout particulièrement la question des relations Homme/milieu.
Il co-dirige en parallèle l'ADREE, association issue de la rencontre entre le monde de l’enseignement supérieur et celui des collectivités territoriales qui agit dans le domaine de l'environnement et de l'aménagement du territoire.
Anthony Rosselot est un ancien étudiant Bioterre de la promotion 2021-2022. Toujours attaché aux valeurs du Master et à sa philosophie, il est resté captivé par les actualités de Bioterre. Il est responsable de la préparation des stages de terrain tout au long de l'année. Parallèlement, il est guide-conférencier en région parisienne et démocratise l'art au grand public.
Catherine CARRÉ
Catherine CARRÉ
Catherine Carré est professeure émérite de l'Université Paris 1
Elle a été directrice du master DDMEG, puis du master Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation pour le parcours histoire-géographie et co-directrice du master Bioterre.
Elle est membre du Comité national de l'eau depuis 2015 et membre depuis 2018 du Comité d'orientation milieu d'eau douce de l'Agence française de la biodiversité.
Ses activités de recherche concernent la territorialisation des politiques de gestion de l'eau et des milieux aquatiques, la construction de la qualité de l'eau et des milieux, et les relations entre connaissances et actions dans les territoires.
Laurent SIMON
Laurent SIMON
Laurent Simon est professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Il a été co-directeur du master Bioterre, directeur de l'UFR de géographie de l'Université Paris 1 (2005-2010), membre et directeur adjoint de l'Ecole doctorale de géographie de Paris, responsable de l'axe "Biodiversité et territoires" au sein du Collège international des Sciences du Territoires (CIST). Il a participé à plusieurs programmes de recherches sur la biodiversité.
Ses activités de recherche concernent la géographie, la géographie physique, la biodiversité, les forêts et l'environnement