Colloque Arts et Géographie "Paymages - Images de paysages"
Voir le programme de l'après-midi
Lieu : Petit Amphi (Institut de Géographie
Les disciplines artistique et géographique prêtent attention à la diversification des regards sur les paysages naturels et anthropisés qui accompagne les changements globaux.
Du regard distant de tel peintre recomposant le réel, du regard documentaire de tel photographe, du regard esthétisant de tel cinéaste aux regards analytiques des géographes se jouent différentes approches du paysage, tout à la fois dissonantes et complémentaires.
L'analyse de ces regards, à travers celle des images qu'ils produisent, devrait permettre d'appréhender le changement culturel de notre rapport au paysage, bouleversement qui peut remettre en cause sa définition même (« une partie de territoire telle que perçue par les populations » dit la Convention européenne du paysage de Florence).
Comment saisit-on le paysage ? Comment le parcourt-on ? Quelle est la nécessité du paysage dans notre rapport au monde ? Questionner les images de paysages confrontés aux changement globaux, c'est s'interroger sur les points de vue adoptés, les déplacements qu'elles révèlent et les représentations sociales qu'elles induisent. Mais c'est également mettre en évidence la concurrence entre des images qui convoquent les catastrophes, d'autres qui suggèrent l'impossibilité de représenter le paysage, d'autres encore qui augmentent, au contraire, par des dispositifs polysensoriels, l'expérience paysagère.
L’objectif de cette comparaison d’images est double : questionner ce que les images font du paysage et comprendre si ces images témoignent d’une écologisation de l’observation ou plutôt d’une ouverture sur l’imaginaire.
Direction
Lydie Goeldner-Gianella, professeure en géographie, Université Paris 1
Sandrine Morsillo, professeure en arts plastiques, Université Paris 1