Atelier
Promotion
2024 - 2025

Systèmes agricoles et alimentaires céréaliers dans les Hauts-de-France

Conditions et moyens pour une transformation durable à l’horizon 2030 ? 

avec l'Association Sol et Civilisation
L’atelier a consisté en un audit patrimonial de la filière céréalière dans deux territoires des Hauts-de-France : la Communauté d’agglomération de Cambrai et les Communautés de communes de la Picardie Verte et Somme Sud-Ouest. L’objectif des étudiant.es était d’explorer les conditions et moyens pour une transformation durable de cette filière à l’horizon 2030.
culture
Le Master a été mandaté par l’association Sol et Civilisation, dans le cadre du projet HECATE (Hauts-de-France Engagés dans le Changement pour Accélérer les Transitions Ensemble) coordonné par l’interprofession Intercéréales, l’institut Arvalis, l’Union Nationale des CPIE ainsi que le Comité Régional des Céréales-Grandes Cultures des Hauts-de-France. Ce projet vise à élaborer un nouveau modèle reliant les enjeux de la filière céréalière avec les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux à l’échelle du territoire.
 
Un travail approfondi de préparation en amont de la session terrain a permis de préciser les attentes du commanditaire, d’identifier un certain nombre d’acteurs à rencontrer, et d’affiner les questions de la grille d’entretien. Du 25 au 30 novembre 2024, la promotion s’est rendue sur chacun des deux territoires pour recueillir l’expertise des acteurs, à travers l’identification de la situation en place, la caractérisation des actions engagées aujourd’hui, la construction de scénarios possibles d’évolution et des idées d’actions souhaitables pour améliorer les choses. Au total, une centaine d’entretiens longs a été réalisée auprès d’acteurs variés du territoire :  agriculteur.ices, structures d’accompagnement et syndicales du monde agricole, élu.es et agent.es des collectivités territoriales, artisan.es, associations ou encore grande distribution. Cette diversité de personnes rencontrées a permis aux étudiant.es d’avoir un regard fin et pluriel sur les dynamiques complexes qui animent le territoire.
Le 14 février 2025, la promotion s’est rendue sur chacun des deux territoires afin de restituer ses travaux auprès des acteurs rencontrés lors de la semaine de terrain. Les étudiant.es ont ainsi pu délivrer les résultats de leurs entretiens basés avant tout sur la parole et le retour d’expérience des personnes auditées dans les deux territoires.

Un premier groupe, accueilli au sein des locaux de la Communauté d’Agglomération de Cambrai, a pu restituer ses résultats devant les commanditaires nationaux et un large panel de personnes issues, pour partie, du monde agricole. L’après-midi, leurs camarades du terrain d’étude picard ont présenté leurs travaux devant des représentants locaux de la filière professionnelle ainsi que d’autres représentants de la société civile.
 
Ces deux temps d’échanges ont été rythmés par la caractérisation du territoire concerné, la perception du problème posé par les commanditaires, le diagnostic des actions en place ainsi que la liste des défis à relever et des actions proposées pour tendre vers une transformation durable de la filière céréalière. Bien que très proches sur le plan géographique et assez semblables du fait de l’importance de l’activité agricole qui s’y exerce, ces deux territoires offrent des singularités fortes. Si les acteurs du Cambrésis considèrent être d’ores et déjà engagés dans une accélération des flux et des productions, qui se traduit sur ce territoire par la consolidation de la culture et de la transformation de la pomme de terre, le versant picard accorde encore davantage de place à la culture des céréales et au maintien de l’élevage et de la polyculture. Ces deux territoires sont aujourd’hui engagés dans des transformations économiques et environnementales majeures qui rendent la lecture de l’avenir des filières assez incertaine. Ils s’appuient cependant encore sur un potentiel agronomique et technique puissant et exportateur mais cherchent dorénavant de nouvelles orientations plus en phase avec les besoins locaux. A l’issue de ces présentations, le public a profité d’un temps d’échange pour exprimer son avis sur cet audit patrimonial et interagir avec les étudiant.es.
 
L’équipe du Master Bioterre remercie les partenaires de cet exercice pour leur confiance, ainsi que toutes les personnes qui nous ont accepté de rencontrer les étudiants et ont ainsi contribué à la réussite de cet atelier.
  • 1
    Céréaliculture
    Céréaliculture dans les HDF.JPEG
  • 2
    culture
    Culture d'engrais vert en Picardie.JPG
  • 3
    elevage
    Elevage.jpg
  • 4
    travailpicardie
    Session de travail en Picardie.JPG
  • 5
    cambrai travail
    Session travail Cambrai.jpg
  • 6
    cambresis
    Paysage du Cambrésis.JPEG
  • 7
    restitution
    Restitution 1.jpeg
  • 8
    restitution
    Restitution atelier.jpeg