Atelier
Promotion
2023 - 2024

Valorisation des marais et tourbières - Direction Départementale des Territoires de l’Aisne

L’atelier sur les zones humides du Laonnois répondait à la commande de la Direction Départementale des Territoires de l’Aisne visant à mieux identifier les acteurs et les enjeux des marais et tourbières de ce secteur de Picardie.

Un travail approfondi de préparation en amont de la session terrain a permis d’identifier les données disponibles, l’état des connaissances des sites concernés et de cerner un certain nombre d’acteurs à rencontrer lors de la semaine de terrain. Le travail préparatoire a également permis de préciser les attentes du commanditaire et de préciser les questions chapeaux soumises aux personnes rencontrées lors des entretiens :

- Comment les usages et les intérêts actuels et futurs des marais du Laonnois peuvent-ils favoriser les qualités et conserver l’intégrité de ces espaces ?

- Quels conditions et moyens peuvent encourager la coordination entre les acteurs en vue d’une gestion globale et d’une valorisation potentielle des marais ?

Une fois le camp de base établi au gîte du puits, dans le petit village de Brie, situé au pied du vaste massif forestier de Saint-Gobain, le travail de terrain a pu démarrer. Environ 25 entretiens avaient pu être fixés en amont, ils ont finalement été plus du double une fois sur place, grâce à l’opportunité des rencontres sur le terrain. Le panel d’acteurs rencontrés est assez vaste, allant des décideurs locaux, responsables administratifs et usagers de ces milieux humides. Des visites très personnelles d’installation de huttes de chasse, dans ces territoires où la pratique de la chasse au gibier d’eau est encore très active, ont permis aux étudiants d’appréhender la réalité des usages.

Dans l’ensemble, le groupe a été très bien accueilli et les acteurs rencontrés ont pris le temps d’expliquer la relation particulière qu’ils entretiennent avec ces milieux humides. Ils ont pu décrire les programmes d’action en cours et se projeter dans le devenir, parfois incertain, d’espace exposés à diverses mutations, et tout particulièrement aux effets du changement climatique.

Un grand merci à toutes et tous pour leur accueil et leur disponibilité.
 

 

  • 1
    aisne 2023
    Aisne nov 2023 photo Charline (1).JPG
  • 2
    aisne 2023
    Aisne nov 2023 photo Charline (4).JPG
  • 3
    aisne 2023
    Aisne nov 2023 photo Charline (3).JPG
  • 4
    aisne
    Aisne nov 2023 photo Charline (6).JPG