Prendre en charge la biodiversité à l'échelle du Grand Paris : Acteurs, Territoires et Projets
Quand la ville devient métropole, quand la plaque urbaine, dense de réseaux et riche de millions d’êtres, se déploie sur une vaste étendue, les conditions de l’habitabilité et de la soutenabilité ne doivent-elles pas être repensées en profondeur ? Peut-on encore résumer l’enjeu à une meilleure prise en compte de la nature en ville ? À une réduction de l’empreinte écologique de la cité sur l’environnement ? À un nouveau partage de l’espace entre humains et non-humains ? Par ses dimensions remarquables, par les flux considérables qu’elle capte et qu’elle génère, la métropole n’invite-t-elle pas plutôt à renouer globalement avec la dynamique complexe du vivant, qui dépasse la seule question de la biodiversité (considérée comme la diversité des gènes, des espèces, des écosystèmes et leurs interactions) ? N’est-ce pas même une condition sine qua non de la pérennité, de la vitalité et de l’adaptabilité de la ville-monde ?
Les enseignants chercheurs de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du laboratoire LADYSS (UMR 7533 CNRS) organisent un colloque les jeudi 7 et vendredi 8 juin 2018, dans l’amphithéâtre Bachelard en Sorbonne (Paris) sur :
« LA PRISE EN CHARGE DE LA BIODIVERSITE A L'ECHELLE DU GRAND PARIS : ACTEURS, TERRITOIRES ET PROJETS »
Les organisateurs du colloque souhaitent envisager ces questions dans une perspective d’action. L’ambition de ces deux journées est de réunir des chercheurs et des opérationnels, des acteurs publics et privés pour interroger d'une part les actions de prise en charge de la biodiversité dans la métropole et, d'autre part, aider les acteurs à s’accorder sur des enjeux communs. Cette manifestation scientifique sera également l'occasion d'interroger le rôle des territoires dans cette prise en charge du vivant.
Partenaires du colloque : Métropole du Grand Paris, Collège International des Sciences du Territoire (CIST), Sorbonne Développement Durable, Master Bioterre, Humanité et Biodiversité, Eiffage, La fabrique écologique, IAU-IdF.
Organisation
Laurent Simon (LADYSS - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)