Journée naturaliste dans l'Essonne
Plongé.es au cœur des espaces naturels de l’Essonne, les étudiant.es de la promotion Bioterre 2024-2025 ont débuté cette nouvelle année universitaire ce jeudi 5 septembre 2024, accompagné.es de Jérôme Canivé, Jérôme Chevarin et Anthony Rosselot.
Après une présentation historique du domaine de Montauger, Laëtitia Sanchez, du service Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département, a invité les étudiant.es à échanger sur les principes de la politique de l’Essonne en faveur de la biodiversité et sur les spécificités du programme ENS à Montauger. La promotion a ensuite pu apprécier la quiétude des tourbières du domaine pour observer l’avifaune locale avant de déambuler au cœur du marais de la Grande Île, itinéraire pédagogique sensibilisant le grand public sur des espaces naturels fragiles mais riches en biodiversité.
L’après-midi était placée sous le signe de la pratique au Marais de Fontenay-le-Vicomte. Les étudiant.es, divisé.es en équipe, ont été invité.es à s’initier aux spécificités du métier d’écologue. Chaque équipe, armée de guides naturalistes, a pu observer la faune locale afin de déterminer les espèces qui peuplaient ces mares discrètes. Un diagnostic de caractérisation de chaque mare a été réalisé, basé sur la méthode de la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN).
Un interlude ornithologique a également été proposé en plein cœur de l’observatoire de l’étang aux Moines. Entre deux observations d’un balbuzard et d’un martin-pêcheur, les étudiant.es ont écouté avec attention les sons de la nature environnante dans le cadre d’un Indice Ponctuel d’Abondance (IPA).
Crédits photo : Anthony Rosselot
-
1Observatoire du domaine de Montauger.jpg
-
2Rencontre à la maison de l_environnement du domaine de Montauger .jpg
-
3Observation ornithologique _ Héron .jpg
-
4Observation ornithologique _ Balbuzard.jpg
-
5Préparation à l_atelier de caractérisation des mares aux Marais de Fontenay-le-Vicomte.jpg
-
6Déambulation au cœur du Marais de la Grande Île.jpg