Vallée de la Drôme
Le stage d'intégration dans la Drôme a permis de sensibiliser les étudiants de la promotion 2021/2022 à une approche de la transition écologique et énergétique dans la Vallée de la Drôme, en abordant les thèmes de biodiversité, d'énergies renouvelables, d'économie circulaire, d’agriculture et d’élevage, d'environnement, de transport et de territoire.
Les étudiants ont été intéressés par l'association BIOVALLEE, porteuse du label BIOVALLEE®, dont la mission est de concevoir, repérer, promouvoir et démultiplier des pratiques de développement durable accessibles à tous, où chacun peut y contribuer : collectivités, associations, entreprises, citoyens (Sandie Laurent-Peirin). Les synergies dynamisées par l'association BIOVALLEE en font déjà un éco-territoire de référence tant pour la mobilité, l'agriculture Bio que l'énergie et la biodiversité. Les étudiants ont été reçu chez GPA (Géant Pièces Autos) recyclage automobile (Johan Renaud), par DWATTS (Coopérative de production d'énergies renouvelables, Jean-Baptiste Boyer), par ACOPREV pour la mobilité hydrogène (Gérard Dellinger), DROMOLIB pour l’écomobilité (Morgane Régnier), la Communauté de Communes du Val de Drôme (CCVD) pour la prospective agricole et alimentaire (Anaïs Sinoir).
La dépollution de la rivière Drôme a été expliquée par Fabrice Gonnet du Syndicat Mixte de la rivière Drôme (SMRD). Sabine Girard de l’INRAE a permis d’aborder la Drôme sous l’aspect de la complexité de la gestion de l’eau et du développement territorial par les collectivités locales dans un cadre de décentralisation. Elle a abordé également la démocratie participative avec l’exemple de Saillans.
La visite de la Réserve des Ramières du Val de Drôme a contribué à percevoir les interactions entre la rivière Drôme, la digue, la plateforme du chemin de fer, les champs agricoles et la biodiversité (Philippe LLoret). Le Marais des Bouligons a été explicité par Camille Lebihan (Natura 2000 - Communauté de Communes du Diois) et les Services des Espaces Naturels Sensibles du département de la Drôme. L’Aspas avec Gilbert et Béatrice Cochet ont abordé les difficultés à la conservation du sauvage dans la Réserve du Grand Barry. La géomorphologie de la Drôme a été expliquée par Laurent Simon.
Enfin, des acteurs locaux ont pu s’exprimer et répondre aux nombreuses questions des étudiants : Nikita Smith sur la difficulté de s’associer pour agir, Pablo Servigné sur les difficultés d’agir pour la transition, Marie Lopez di Laso de l’Espace de vie sociale de Saint-Julien-en-Quint pour la transition énergétique en milieu rural, et Eudes Jouët-Pastré pour l’élevage de brebis (transhumance, transport, loups, patous, contraintes et difficultés de gestion, recherches de financement).
Une semaine bien remplie qui aura permis aux étudiants de disciplines et d'horizon professionnels très divers de découvrir comment une variété d'acteurs publics et privés s'investissent dans la transition écologique, et de restituer ces trajectoires et les questions qu'elles posent pour le territoire dans un compte rendu réalisé par groupe.
-
1Promotion 2021-2022.jpeg
-
2GPA Recyclage automobile
-
3Réserve naturelle des Ramières - Gare des Ramières - Val de Drôme
-
4Marais des Bouligons
-
5Chemin de fer en bordure du Marais des Bouligons
-
6Bioterre dans le Marais des Bouligons
-
7Entretien avec des acteurs du territoire à l'Ancien Monastère de Sainte-Croix
-
8Géomorphologie avec Laurent Simon
-
9DWATTS à l'Ancien Monastère de Sainte-Croix
-
10Réserve sauvage du Grand Barry (Aspas)
-
11Réserve sauvage du Grand Barry
-
12Entretien sur la transition énergétique (Espace de vie sociale de Saint-Julien-en-Quint)
-
13La rivière Drôme à l'épreuve de la décentralisation - Discussions
-
14Rapprochons nous de nos rivières (SMRD)
-
15Vallée de la Drôme à Saillans
-
16Entretien avec un éleveur de moutons
-
17Rénovation de la voie ferrée